L'asperge de la ferme Reymann
L’asperge blanche est un légume phare en Alsace. De par sa précocité dans la saison il est le premier légume disponible au printemps et il est donc important pour l’équipe de la ferme Reymann de fournir aux clients un produit frais et de qualité. C’est pourquoi nous respectons le cahier des charges « Planète légume » afin de contrôler notre production et de produire des asperges de qualité.
L’asperge est une culture pérenne, ce qui veut dire qu’elle reste plantée durant plusieurs saisons, quasiment 10 ans !!
Il faut savoir également que les deux premières années, la récolte est mince car il faut du temps à la plante pour s’épanouir pleinement dans son environnement. De plus l’asperge est une plante capricieuse qui a besoin de températures pas trop chaude pour se développer correctement, sans cela la production peut se voir amoindrie.
La saison des asperges
La saison des asperges débute autour du 1 avril et se termine aux alentours de la saint Jean (24 juin). La récolte se fait quotidiennement, à l'aide d'une gouge. Les asperges étant fragiles, elles doivent être mises très rapidement à l'abri du soleil pour conserver leur qualité et leur blancheur, sans cela, l’asperge peut rapidement se dessécher et devenir fibreuse altérant ainsi ses qualités gustatives.
Une fois récoltée, l’asperge est placée dans un bac à l’abris de la lumière puis est plongée dans de l’eau froide afin de blanchir le légume. Par la suite l’asperge est nettoyée, coupée nette à la base puis triée et conditionné en botte de 1 kilo. Une fois ce processus terminé, l’asperge retourne au frais où elle restera dans une boite isotherme avec de la glace jusqu’à l’arrivée au stand.
A savoir
une asperge bien fraîche se reconnaît à sa consistance savoureuse et à sa peau brillante, bien blanche. Sa pointe peut parfois être légèrement violacée.
Afin de profiter au mieux des asperges, nous vous conseillons de conserver vos asperges au réfrigérateur enveloppées dans un linge humide. Sachez toutefois qu’il est préférable de consommer les produits frais au plus proche de leur date d’achat.
Conseil de préparation
A l’aide d’un économe, épluchez l’asperge et coupez le bout ligneux puis rincez-les à l’eau avant cuisson. Vous pouvez ensuite les faire cuire dans de l’eau bouillante 20 à 30 minutes, puis les égoutter et les disposer dans un plat. Vous pouvez accompagner vos asperges d’une mayonnaise ou tout simplement nature, selon vos envies.